Accéder au contenu principal

Fiche conseil - Commerce

Commerçant // J'améliore la rentabilité de mon commerce

Vous gérez un commerce et vous souhaitez améliorer sa rentabilité ? Comment faire ?

Cabinet d'expertise comptable pour les commerçants du Lot-et-Garonne

La rentabilité économique de votre commerce témoigne de la capacité de l’entreprise à créer de la valeur, c’est-à-dire à produire des bénéfices en fonction de ses moyens. Elle met en rapport les recettes (Chiffre d’affaires, …) et les dépenses de l’entreprise (salaires, charges de fonctionnement, achats…).
 
La rentabilité économique de l'entreprise se mesure de la manière suivante :

Taux de rentabilité économique  =  (Résultat d’exploitation / Capitaux investis) x 100

Améliorer la rentabilité de mon commerce avec Cerfrance Lot-et-Garonne

COMMERÇANTS : VENDRE MIEUX

Pour mieux vendre, soignez l’expérience client. Bien gérer un commerce, c’est trouver des clients et les fidéliser. Votre clientèle est le coeur de votre activité. L’expérience qu’elle vivra au sein de votre point de vente sera le déclencheur ou non de l’acte d’achat.

Pour vendre, sachez susciter l’intérêt dès le premier contact, par :

  • une vitrine agréable qui donne envie d’entrer,
  • un accueil chaleureux qui donne envie de rester,
  • un merchandising soigné et bien pensé qui donne envie d’acheter.

LA GESTION DES STOCKS

Un commerce performant est un commerce dont les stocks tournent bien. En d’autres termes, les produits restent peu de temps en rayon. C’est la connaissance des tendances et l’anticipation des comportements d’achat qui permettront une bonne rotation des stocks.

Directement liée à votre stratégie commerciale, votre politique de gestion des stocks doit répondre à la demande de votre clientèle en terme de produits et de réactivité (renouvellement des collections, flux tendu, etc.), sans toutefois sur-stocker…

RÉDUIRE LES CHARGES DE VOTRE COMMERCE

La réduction des charges peut aussi vous aider à améliorer la rentabilité de votre commerce. On entend par là, les frais relatifs aux locaux, au marketing ou encore à la distribution. N'hésitez pas à renégocier vos contrats d'assurance par exemple.

Rallonger les délais de paiement de vos fournisseurs est une autre astuce, pour que vos liquidités puissent vous permettre de vous réapprovisionner dans les produits ou les articles les plus vendus. C’est notamment le cas pour les délais de paiement de 45 jours nets qui vous laissent disposer de la somme à payer pendant une dizaine ou une quinzaine de jours environ. Ce laps de temps est précieux, car les bénéfices qui s’en dégagent sur la trésorerie ont un impact positif sur votre rentabilité.

Le conseil Cerfrance : Suivant votre activité, proposez des services complémentaires comme un site e-commerce, la prise de rdv en ligne, un service après-vente etc ...

Nos conseillers Cerfrance spécialisés sont à votre disposition pour vous aider à développer votre commerce.

Ces contenus peuvent vous intéresser