Fiche conseil - Commerce
Commerçant // Je cède mon commerce
Publié le 15.06.2023
Accompagner les chefs dentreprise dans la cession de leur commerce
Céder un commerce représente un véritable enjeu économique pour tout chef d'entreprise. Souvent, ce commerce représente le travail de toute une vie. Les experts-comptables pour commerçants de Cerfrance Lot-et-Garonne accompagnent les chefs d'entreprise à anticiper et préparer la cession dans le but d'opérer une bonne manoeuvre financière.
Commerçants : le choix du fonds de commerce ou des parts sociales
Le dirigeant a besoin d'éléments et de données chiffrées pour orienter ses choix. Des simulations économiques seront les bienvenues pour sécuriser et rassurer son projet.
La vraie question que les commerçants se posent est : « Faut-il transmettre mes parts sociales ou mon fonds de commerce ? ».
En réponse, nous proposons un audit global de cession pour évaluer le fonds de commerce et les parts sociales. Nos conseillers calculent les impacts fiscaux et sociaux que cette cession va engendrer pour le chef d'entreprise. Le chef d'entreprise choisira l'option qui lui apportera une plue-value.
- Céder son fonds de commerce : cela consiste à vendre l’ensemble des éléments saisissables (mobilier, matériel etc.) et des éléments insaisissables (clientèle, enseigne, site internet etc.) qui permettent à une entreprise de fonctionner. Plutôt que de céder des parts sociales, ce sont les actifs de la société qui sont transmis. Le saviez-vous ? Près de 40 000 fonds de commerce sont vendus chaque année !
- Céder ses parts sociales : la procédure de cession de parts sociales consiste, pour un associé à vendre les droits qu’il possède dans le capital d’une société.
Afin de faciliter votre cession, les conseillers d’entreprise Cerfrance Lot-et-Garonne analyseront votre situation avec un accompagnement sur-mesure pour la réussite votre projet.