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Fiche conseil - Créateur

Créateur // Je structure mon projet

Créer son entreprise : un projet de création d’entreprise doit se structurer autour de questions indispensables qui concernent les motivations du créateur, le marché, les investissements et les moyens financiers.

Créateurs : quelles sont vos motivations et vos compétences ?

Par définition, un créateur est toujours très motivé. Pour autant, cela ne doit pas l’empêcher de faire le point sur ses réelles motivations, ses ambitions, ses convictions :

  • Pourquoi créer une entreprise ? ...
  • Quel est mon objectif de revenus ? ...
  • Suis-je prêt à faire des concessions dans ma vie privée et pendant combien de temps ? (temps personnel et/ou familial, revenu, sécurité …).

Le créateur devra également s’interroger sur ses savoir-faire en termes de métier, mais aussi de gestion, d’organisation, de vente. Ses compétences sont-elles suffisantes ? Doit-il se former ? Faut-il en déléguer une partie ?

Créateurs : qu'attendent vos clients ?

Le porteur de projet devra se poser deux types de questions :

  • Qui sont mes clients ? Quelles sont leurs attentes et habitudes d’achat ? …
  • Qui sont mes concurrents ? Combien sont-ils ? Quelle est leur offre ? …

La réponse a ces questions doit permettre de préciser le positionnement commercial du projet, à savoir les produits ou services proposés à la clientèle, la politique de prix, le lieu d’implantation, le mode de commercialisation, la communication de l’entreprise … L’objectif consiste à répondre au plus près des besoins de la clientèle, mais aussi de se différencier des concurrents.

Créateurs : quels sont vos besoins ?

Les moyens à mobiliser pour mener à bien le projet peuvent être classés en trois catégories :

  • Les besoins humains : quel sera le rôle du chef d’entreprise ? Quel sera le rôle de l’entourage (conjoint notamment) ? Faut-il prévoir des formations ? Faut-il recruter ? Quel profil pour quelle rémunération ?
  • Les besoins matériels : le local commercial, les aménagements, le mobilier, l’informatique, les logiciels, l’outillage, les machines… L’inventaire des moyens matériels devra être accompagné d’un chiffrage, de préférence sur devis.
  • Les besoins financiers : quel montant d’investissement ? Quelle valeur de stock ? Quels besoins de fonds de roulement ? Le montant des dépenses à engager avant la création (frais d’étude, caution, publicité de lancement, avance de TVA…).

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