Accéder au contenu principal

Fiche conseil

Dossier de demande de calamité sécheresse élevage

OUVERTURE DE LA TÉLÉPROCÉDURE DE DEMANDE D’INDEMNISATION POUR LES CALAMITÉS LIÉES À LA SÉCHERESSE ET AUX FORTES TEMPÉRATURES POUR L’ÉLEVAGE EN LOT-ET-GARONNE.

La demande d’indemnisation calamité Sécheresse prend en compte la période du 1er avril au 31 octobre 2022, pour les pertes de récolte, fourrages et parcours. Une information a été envoyée à tous les éleveurs par la Chambre d'Agriculture.

Les déclarations sont à effectuer dès le mercredi 15 février jusqu’au jeudi 30 mars 2023 inclus sur le site TELECALAM :   https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr

Le guide pour effectuer votre déclaration TELECAM ainsi que la notice sont téléchargeables sur le lien suivant : Les calamités agricoles - internet services Etat du Lot-et-Garonne

Pour le montage du dossier, il est important que vous puissiez récupérer :

  • L’assolement précis de la campagne agricole 2022, via le plus simple avec les déclarations PAC 2022 (TELEPAC)
  • Les effectifs VENDUS (hors réforme) durant l’année 2021, (via la compta avec l’appui technique de l’éleveur et SYNEL ou EDE) = en tous les cas, à faire avec l’éleveur
  • Les effectifs de tout le cheptel à la date du 1er avril 2022 (via SYNEL ou notre IPG)
  • Les demandes d’aides animales 2021 et 2022.

Pour les éleveurs bovins (viandes et lait)

La Chambre d’Agriculture permet GRATUITEMENT à tous les éleveurs du 47 la consultation de la base SYNEL https://www.synel.net/ outil de gestion des données de l’élevage. Dans ce cas, pour les effectifs au 1er avril 2022, il vous faudra effectuer la manip suivante :

  • Dans l’onglet, mon cheptel, il vous faut choisir « Mouvement Troupeau »
  • Puis renseigner la date début et fin en mettant à deux reprises la date du 1er avril 2022. = Vous récupérez l’état précis qu’il vous appartiendra de saisir ensuite dans le dossier.

Pour les éleveurs ovins caprins

Pour les éleveurs ovins caprins, il n'existe pas de base comme pour les bovins.

Deux options possibles, d’une part, utiliser la déclaration d’animaux (si elle a été faites) ; et/ou d’autre part, votre demande de déclaration d’aides animales (effectuée au printemps).

Il est important de rappeler que les données ne sont pas à communiquer mais à bien conserver (notamment en cas de contrôle et/ou demande d’informations par les services de l’Etat).

Ces contenus peuvent vous intéresser