Fiche conseil - Profession libérale
Prof. Libérale // Je choisis mon statut juridique impactant mes obligations comptables
Publié le 15.06.2023
Bien que la comptabilité soit obligatoire pour le professionnel libéral, l’étendue des obligations comptables dépend de son régime fiscal et de la structure qu’il a choisie pour exercer son activité.
- Profession libérale : définir son cadre juridique
- Rappel des différents types d'activités libérales
- Professionel libéral : confiez-nous la gestion de votre comptabilité
Profession libérale : experts-comptables dans le Lot-et-Garonne
Profession libérale réglementée ou non, votre activité libérale nécessite une vraie reflexion quant au cadre juridique à favoriser. Entreprise individuelle, SARL, SEL, SELARL… quel statut choisir ? Ce choix vous incombe toutefois reposez-vous sur votre conseiller et expert-comptable pour profession libérale Cerfrance Lot-et-Garonne, il étudiera avec vous les conséquences fiscales (assujettissement TVA, impôt sur le revenu ou sur les sociétés) liées à votre statut.
Rappel des différents types d'activités libérales
A ce titre, un professionnel libéral peut exercer son activité :
- En nom propre : en entreprise individuelle.
- En société : pour les professions libérales non réglementées, il pourra s’agir des sociétés commerciales comme la SAS, SASU, SARL, EURL. Pour les professions libérales réglementées, il sera question d’opter pour une société commerciale et/ou pour une société d’exercice libéral SEL déclinée en fonction des différentes formes (SELARL – société d’exercice libéral à responsabilité limitée ; SELAFA – société d’exercice libéral à forme anonyme ; SELAS – société d’exercice libéral par actions simplifiée).
Profession libérales : confiez-nous la gestion quotidienne de votre comptabilité
En début d'exercice, nous nous rencontrons pour fixer vos objectifs de recettes. Au cours de l'exercice, nous surveillons vos résultats et votre trésorerie. Après la clôture, nous réalisons votre bilan d'activité en analysant vos bénéfices.
Nous gérons aussi vos relations avec les administrations fiscales et sociales, à travers vos déclarations (liasse 2035, IS, dividendes…) et le suivi de vos cotisations (Urssaf, Sécurité Sociale pour les Indépendants, CNAVPL…).
Demandez-nous un devis gratuit pour votre comptabilité !